Conserver l'usage des ses vieux livres de JDR 2
Forums > Jeux de rôle > Archéorôlie
Dernièrement j'achète (et je vends) assez régulièrement du JDR d'occasion (pratique que j'encourage d'ailleurs). Sauf qu'il est évident que certains ouvrages possèdent des reliures qui vieillissent assez mal et même si on en a pris grand soin, notamment celles dos carré collé...
Je vais prendre un exemple concret avec quelques photos : Le livre de base de Deadlands 1ère édition édité en 1996 par Multisim. C'est une couverture souple, avec une reliure dos carré collé, sans feuillet (donc format A4), les pages sont grecquées (légèrement entaillées) au niveau de la colle, et le papier à un grammage assez élevé (bien rigide). Le problème est qu'après presque 30 ans, à la lecture, la reliure "casse" à certains endroits car la colle a durcit et que les feuilles manque de souplesse, c'est inévitable malheureusement... En état, le bouquin reste utilisable tant qu'on évite de trop l'ouvrir ; ce qui n'est pas forcément le plus pratique et qui présage une détérioration dans les années futures.
Une solution est de laisser son livre à un relieur. Seulement tout le monde ne veut pas forcément avoir une nouvelle couverture (trop stylée), mais conserver le look original autant qu'il est possible ; avec la maîtrise du coût. Du coup, je me suis demandé si une reliure en toile pleine avec des encadrements contenant la couverture d'origine serait le plus adapté. Après renseignement, c'est effectivement réalisable (cela s'appelle une reliure de consultation).
Alors j'en profite pour passer un message aux vendeurs d'occasion : quand vous céder des ouvrages avec des reliures peu solides, restez dans des prix raisonnables car une remise en état d'usage à un coût et que c'est nécessaire à notre loisir de conserver l'usage des livres (et ne pas juste les exploser).
Je mets aussi un lien en rapport avec ce sujet et la durée devie d'un livre :
https://www.facebook.com/ReliuresetGrymoires/videos/534810322520063